P.A Chapeau aka Truthseeker

Alex : Bonjour à tous, après avoir évité plusieurs agents de NIA, nous avons finalement rencontré PAC dans un endroit sûr. Souhaitez-nous bonne chance pour cet entretien.

PAC : Salut Alex. Désolé pour les agents de NIA, ils ont dû nous trouver parce que je viens de partager des informations sur notre rencontre sur les forums.

Vous avez dit que votre groupe d’agents voulait avoir une discussion. Alors, qu’est-ce qu’il y a ?

Alex: Nous sommes très chanceux de vous avoir ici, et nous avons beaucoup de questions auxquelles nous aimerions que vous répondiez.

PAC : Les agents de NIA sont partis, je pense que nous sommes en sécurité pour quelques heures.

Alex : De même, nous avons semé la NIA et pouvons poursuivre notre entretien.

PAC : Super. Vraiment ravi de te rencontrer Alex, merci de m’avoir contacté.

Alex : Ravi de vous rencontrer aussi, PAC ! Première question, comment avez-vous rejoint Niantic ? Avez-vous occupé d’autres postes avant de devenir le chef du décodage ?

PAC : C’est une question piège ! PAC n’est pas affilié à NIA ! En tant que PAC, j’essaie de rester neutre afin que mon jugement soit moins limité par les valeurs de l’entreprise. Ce que je sais, c’est qu’il n’y a pas de poste de chef du décodage à la NIA.

Tethered Hand a travaillé sous couverture comme un agent normal lorsqu’elle a rejoint l’équipe créative en tant que créateur de visuels pour les archives de la NIA. Progressivement, ils ont infiltré le système, et ont commencé à crypter des messages secrets dans des actifs, pour finalement établir des liens avec Janus. NIA ne sait probablement pas encore que l’identité de l’agent était une couverture.

Alex : Avant la Tessellation, quel était votre ressenti et votre quotidien en tant que créateur de la plupart des énigmes dans Ingress ?

PAC: Au cas où cela n’aurait pas été clarifié avant, le 13-ArchetypeDecoding Challenges était issu d’un effort d’un groupe de décodeurs Ingress passionnés, pas Tethered Hand ni moi. C’était une série fascinante. Aurora’s Game était le premier puzzle en plusieurs étapes intriquées que Tethered Hand a fait pour Ingress.

Avant cela, il s’agissait surtout de bribes de messages mystérieux dans des informations secrètes. La partie la plus amusante était toujours la recherche. Parfois, on perdait la notion du temps, on se laissait entraîner dans des « terriers de lapin » trop profonds.

La partie « glisser » est généralement le test de vérification du cryptage, parce qu’il s’agit en grande partie d’une révision/relecture.

Alex : Y a-t-il plus de mystère dans les Tessellations que NIA travaille si dur pour vous empêcher de les découvrir ?

PAC: Je pense que oui. Heureusement que tu as demandé, les dernières informations que j’ai trouvées peuvent être liées à de profonds secrets.

Alex: Pourriez-vous nous en faire part ?

PAC: Haha, je vais vous remettre quelque chose après notre conversation. Je vais devoir le garder secret pour l’instant. Vous allez devoir faire un peu de décodage !

Alex: On va faire chauffer nos meilleurs décodeurs pour ça ! 

La question suivante est : après la reprise de NIA par Ezekiel, devons-nous nous attendre à ce que NIA soit plus transparente ? Quel changement apportera-t-il à NIA ?

PAC: Je pense que oui, mais ils pourraient aussi faire semblant d’être transparents. Nous devons donc toujours rester méfiants.

J’ai entendu dire qu’il travaillait sur de nouvelles façons de communiquer avec les agents. C’est peut-être quelque chose que nous pouvons attendre avec impatience.

Vous avez dit que vous aviez des questions sur la Tessellation. Sur quoi vouliez-vous en savoir plus ?

Alex : Quel est le rôle de NIA dans la Tessellation ? Autre que celui de construire le site web en tant que Tethered Hand.

PAC: Eh bien, Tethered Hand n’a pas vraiment construit le site web. C’est Janus. Une autre porte du mystère, dont je ne connais pas vraiment la véritable identité. Janus est probablement un peu comme moi, une personne intermédiaire entre Nemesis et NIA.

Je pense que NIA voit cela comme une opportunité de rechercher des esprits créatifs. Ce qui a finalement été un succès.

Les deux factions se sont avérées très créatives, dynamiques et motivées.

Alex : En parlant de ça, Misty Hannah vient de changer de faction et est passée de RES à ENL. Avez-vous d’autres nouvelles concernant le changement de faction des chercheurs ?

PAC: Oliver Lynton-Wolfe a toujours semblé être très proche des deux factions. 

Devra est toujours une ultra Résistante je pense. Mais tout cela n’est que ma spéculation.

Pour Wendy, je pense que c’est la première fois qu’elle peut réellement penser à sa véritable Faction. Elle a déjà eu trop de gens dans sa tête.

Alex : L’avez-vous vue récemment ?

PAC : Je n’ai vu aucun des Chercheurs en personne dernièrement. Wendy est peut-être devenue plus douée que moi pour disparaître, mais j’ai essayé de la contacter.

Alex : Le départ d’Exogenous a laissé un grand trou dans le réseau de portails, selon Visur, ils ont un plan pour laisser les agents utiliser le réseau de portails en toute sécurité, mais il semble qu’ils essaient en fait de s’en emparer.

Peux-tu nous faire part de tes réflexions à ce sujet.

PAC: Il n’y a pas que Visur, l’initiative de Hulong sur le protocole Eos est similaire.

Je ne sais pas si tout cela est bon ou mauvais. Je suis curieux de savoir ce que nous pouvons réaliser avec cette nouvelle forme de XM, mais je suis également très méfiant lorsque ces entreprises investissent dans la XM.

La 3ème phase du protocole Eos est la plus effrayante. Que signifie « Capturez leurs esprits » ? Qui capture ? Dans quel but ?

Alex : Nous verrons cela dans quelques semaines. Donc, à la fin de la Tessellation, les 13 chercheurs ont réécrit leur modèle pour construire la membrane, et ont perdu leur sensibilité ?

Les verrons-nous redevenir des sensibles ? Ou de nouvelles personnes le seront ? Ou de nouveaux archétypes.

PAC : Oliver Lynton-Wolfe travaille déjà à retrouver sa sensibilité. Je parie que Jarvis y travaille aussi de son côté.

Les Sensibles ne se limitent pas aux 13 chercheurs, ils ont juste une sensibilité beaucoup plus élevée que les autres.

Il est possible qu’un jour un nouveau Magnus soit formé. Tous les agents sont à un certain niveau de sensibilité, s’ils sont capables d’activer le scanner de Ingress.

Alex :Vous laissez donc la porte ouverte à ce que de nouveaux acteurs les rejoignent ?

PAC: Nous jouons tous quelque chose dans ce monde. Jarvis agit comme un mentor spirituel. J’essaie d’agir normalement quand je suis face à des agents de NIA au coin de la rue.

L’objet noir sur ma tête agit comme un chapeau. Le Magnus est un rôle avec certaines responsabilités à jouer, donc c’est sûr que si les précédents chercheurs perdaient leur sensibilité, il pourrait y avoir de nouvelles personnes pour prendre leur place.

Ou peut-être que le rôle va être vacant pendant un certain temps. Je ne sais pas.

Alex : Est-ce que Tethered Hand a une équipe de rédacteurs pour les aider à relever tous les défis de décodage, ou est-ce qu’ils les relèvent tous seuls ?

PAC : Il y avait plus de gens qui travaillaient sur la Tessellation quand elle a été lancée, et l’équipe s’est vite consolidée. Si des transcriptions d’incidents sont nécessaires, Tethered Hand s’arrangerait avec l’agent Furey. Tethered Hand utiliserait alors les informations comme matériel de départ pour construire les puzzles. TH s’occupe du chiffrement et de l’élaboration.

Alex : Quelle est l’inspiration pour la création de Tessellation ? Comme l’un des premiers événements Ingress avec le jeu en situation réelle vient en second et que l’événement en ligne vient en premier, comment avez-vous convaincu les autres à bord ?

PAC : En plus d’être le plan directeur du TH, Tessellation était une initiative pour mobiliser les agents du monde entier et connecter les différents groupes de joueurs, c’est-à-dire les hackers, les décodeurs, les suiveurs de traditions et les coordinateurs… etc. Il est basé sur les principes d’Ingress qui emmène les agents dans des lieux, et il s’agit du sens de la communauté.

D’un autre côté, la Tessellation n’était qu’un projet parallèle à NIA dès le départ. Il était géré et entretenu par une très petite équipe. Les principaux « événements » sont toujours des LiveOps où les agents sont en train de vaincre Nemesis grâce au scanner.

Puis la pandémie est arrivée. Il aurait été irresponsable de la part de NIA de continuer à demander aux agents de sortir pour défendre le monde. La Tessellation a pu continuer parce qu’elle reposait principalement sur l’observation, la recherche (googling) et les discussions virtuelles. Pendant cette période, NIA n’a jamais cessé de travailler à l’optimisation de l’infrastructure, en trouvant des modèles d’utilisation des scanners adaptables, et surtout en développant de nouvelles fonctionnalités comme le Dronenet, la Battle Beacon, et la Kinetic Capsule… Il n’y a donc pas vraiment grand-chose de convaincant à faire, car le jeu dans la vraie vie a toujours été au centre de leurs recherches.

Alex : La COVID-19 a transformé de nombreux aspects du défi en format en ligne, es-tu satisfait des résultats. Y a-t-il quelque chose que vous auriez aimé ne pas avoir à changer, ou que vous auriez voulu changer d’une meilleure façon ?

PAC : Observer les Factions, coordonner la course aux portails potentiellement corrects a été le plus amusant. De même pour la capture des voies menant à l’acquisition des Live Drops. Bien qu’il aurait dû y avoir des moyens plus obscurs de cacher ces voies pendant les Hexathalons Perpetua. Cette partie a été grandement manquée. Une chose qui aurait pu être mieux faite, indépendamment de la pandémie, était d’avoir plus de temps pour les tests et les examens avant le début effectif.

Alex : Vous avez contacté Tethered Hand pendant la Tessellation, d’après ce que vous avez vu, comment TH a créé tous ces puzzles. Est-ce qu’ils aident à nous faire passer l’intelligence des portails par les portails ou est-ce qu’ils se créent eux-mêmes ? Comme nous le savons, Tethered Hand est Cooperplate, c’est-à-dire ADA en mode Némésis, alors comment a-t-il acquis toutes les connaissances du monde humain ?

PAC :Tethered Handen sait plus sur nous que ce que nous faisons. Je suppose que c’est ce qu’on attend de l’ADA de l’univers Némésis. Elle est censée être l’Omniscient. J’ai pu avoir un aperçu de la fabrication des puzzles avant qu’ils ne quittent notre monde.

Tethered Hand fait souvent des fouilles d’archives avec son complice, l’agent Furey. L’agent Furey travaille sous couverture à la NIA en tant qu’écrivain expérimenté. Tous deux se penchent sur le passé, le présent et l’avenir de 1218, Osiris, le noeud de Némésis, pour y trouver des références aux incidents historiques.

Si le puzzle doit être expliqué en prose, la Tethered Hand écrira quelques bribes. L’agent Furey les transformera en un langage éloquent.

Si une pièce entière d’information était utilisée comme puzzle, alors Tethered Hand comploterait avec l’agent Furey sur les incidents qui se produiraient ensuite dans notre monde.

L’agent Furey va démarrer son usine à penser et intercepter les transcriptions de ces dialogues. Nemesis et notre monde ont beaucoup d’événements similaires, tout comme 1218 l’a apparemment fait.

75% du temps est consacré à la préparation. Tethered Hand cherche d’abord quelques mots-clés intuitifs et les tons qu’ils veulent pour le puzzle.

S’il s’agit d’un Live Drop, Tethered Hand va faire des recherches dans les archives avec son complice, l’agent Furey. L’agent Furey est un écrivain très expérimenté. Tous les deux se penchent sur le passé, le présent et le futur de 1218, Osiris, Nœud de Némésis pour la référence des incidents historiques.

Tethered Hand sécurise ensuite dans leurs esprits ce qui est le plus dans le thème, la méthode la plus faisable et l’apparence pour ce puzzle.

Ensuite, c’est la recherche. Vérifier qu’il existe des lieux et des portails correspondants dans le monde afin d’exécuter le plan. En même temps, il faut faire des recherches croisées pour s’assurer que le contexte du puzzle permet une compréhension suffisante pour les agents du monde entier.

Il est tout aussi important de faire une rotation entre les zones pour leur donner la priorité sur les connaissances. Trouver un équilibre entre l’accès et la motivation des agents à se connecter au-delà des frontières nationales. S’assurer que le puzzle soit rapide et le portail non controversé est important aussi.

Une fois la préparation terminée, vient la mise au point des défis, qui comprend la conception visuelle, la dissimulation des indices, la mise en place de la récompense…etc.

Les 5 à 10 % restants consistent parfois à partager les nouvelles « règles » sans donner le puzzle au groupe d’avant-garde, afin d’obtenir un premier retour d’information. Ils ont contribué à combler de nombreuses lacunes et à rendre le langage des règles imperméable.

Comme nous l’avons appris, il ne faut pas sous-estimer la créativité des agents.

Alex :Vous avez formé ADA, avant que TH ne se révèle, avez-vous senti que vous vous connectiez avec quelque chose de familier ?

PAC :J’ai eu l’impression de rencontrer une entité qui était manipulatrice de la même façon. Et TH a également fait des expériences de « jeu » sur nous tous comme le ferait ADA, indépendamment de nos sentiments.

Mais est-ce que je l’ai reconnue tout au long du processus ? Absolument pas.

Alex :A propos de la partie d’échecs entre Stein Lightman et Myriad, il semble que Myriad ait utilisé une dame noire pour éliminer le fou de Lightman, mais tout cela a pratiquement garanti la perte de Myriad.

Pourquoi Myriad a-t-elle choisi de faire cela ? Dans l’avant-première de Némésis, il y a eu un évêque blanc dans la main de Lightman. Est-ce que c’est le fou blanc Lightman ?

PAC :Pour répondre à la deuxième question, Lightman semble bien être le fou, si Devra est considérée comme la reine ou le roi de la résistance.

Alex :Tout prend un sens maintenant…

PAC :La première partie est un mystère pour moi. Peut-être que Myriad essaie de faire comprendre que Nemesis a vu la destruction du monde réel.

La mort sur l’échiquier n’est qu’un jeu pour elle ? Je ne fais que deviner maintenant haha.

Alex :Pensez-vous qu’Undine, Shapers et N’zeer ont toujours un oeil sur nous ? Ou sont-ils protégés de ce monde.

PAC :Je pense qu’ils nous observent toujours, mais ne peuvent pas vraiment influencer nos actions. D’un autre côté, il pourrait y avoir beaucoup plus de versions alternatives de nous dans le monde. Ils auraient donc pu aussi trouver un nouveau nœud pour faire des expériences.

Ma théorie folle sur la raison pour laquelle l’Exogenousse sent radicalement différent de nous pour ce qui est de l’expérience de Némésis, est que l’Exogène fait peut-être des tests A/B sur les deux canaux.

Comme nous le savons lorsque nous faisons des tests A/B, les objets testés doivent être similaires par nature. Ce qui pourrait expliquer pourquoi ils nous ont choisis, nous et le Nœud du Némésis. Nous avons l’air identique à notre existence alternative.

Alex :En parlant de Nemesis… Nous avons quelques questions à leur sujet, certaines par nous, d’autres par des agents aussi.

Comment les runes de Nemesis nous sauvent de l’Exogenous?

PAC: Nous ne savons pas. C’est ce qu’ils prétendent être vrai. Pour moi, c’est une autre forme d’écriture qui enregistre l’histoire d’un autre monde.

Alex : Pourquoi les Némésis utilisent-ils tous des noms de polices de caractères ? Ce ne sont pas les vrais noms de Nemesis, n’est-ce pas ? Et allons-nous voir Comic Sans Nemesis ?

PAC: Hahaha, peut-être qu’ils ont pensé que ce serait accrocheur. J’espère juste que s’il y avait un Nemesis PAC, leur nom de code n’est pas Comic Sans. Je préfère Garamond ou Quicksand.

Alex : Je suis un gars de Myriad lol.

PAC : Myriad n’est pas mal. 

Tethered Handa a mentionné qu’ils aiment Courier, parce que c’est mono-espacé. C’est très pratique pour faire des puzzles.

Alex : Que signifie le sablier que porte le Nemesis ou le fait de l’utiliser comme logo de Nemesis ?

PAC : Mes théories :

1. Pour se rappeler que le temps presse, et l’urgence d’arrêter l’Exogenous.

2. Cela peut avoir un rapport avec la façon dont ils entrent dans notre monde et avec le fait qu’il y a une limite de temps.

3. Peut-être qu’il contient leur âme sous forme XM.

Alex :Une question d’agent – La Bible de Nemesis sera-t-elle publiée un jour ?

PAC: J’aime beaucoup cette idée, mais il n’y a pas de plans immédiats pour cela de la part de la NIA en interne. Je sais que plusieurs agents (groupes) ont gardé une trace très détaillée de la séquence du Némésis. Par exemple le Projet Lycaeum-series, Sjarlotte, et bien d’autres. Je suis toujours très reconnaissant de voir ces agents documenter nos progrès dans le monde d’Ingress.

Alex :Après toutes les questions sur l’histoire, parlons des questions sur les événements et les scanners que les agents ont. Comme il s’agit du défi de décodage le plus complet jamais relevé dans Ingress, verrons-nous davantage de tessellation à l’avenir ? Comment envisagez-vous la partie décodage d’Ingress dans le futur, en évoluant avec le jeu ?

PAC :C’est cliché de dire que nous avons beaucoup appris grâce à la Tessellation, mais c’est vrai. La seule grande leçon apprise est de ne pas organiser un événement aussi long et aussi important. La fraîcheur s’use au bout d’un quart d’heure, c’est en partie pour cela que Tethered Hand a dû trouver de nouvelles méthodes (frustrantes ?) pour garder l’esprit de chacun affuté. De toute façon, il est possible d’avoir de futures séries de puzzles, mais probablement pas à l’échelle de la Tessellation.

L’attrait principal d’Ingress est son jeu stratégique et sa communauté. Les principes de nos quêtes et de nos puzzles sont également centrés sur ce point. Ainsi, tant qu’Ingress évoluera, le décodage tentera toujours de trouver son chemin dans les événements et les opérations.

Alex : Aurons-nous une capsule de média pour pouvoir garder des souvenirs de notre participation au décodage ?

PAC: L’équipe Ingress de la NIA tient une liste des commentaires des agents et des demandes de fonctionnalités, et nous avons entendu vos demandes pour une capsule de média. Pour l’instant, l’équipe Ingress se concentre sur l’amélioration des parties principales du scanner et de notre infrastructure.

Alex :Quels conseils avez-vous pour les nouvelles recrues qui souhaitent rejoindre le monde du décodage d’Ingress ?

PAC : L’esprit et le corps de chacun fonctionnent différemment. Je ne suis pas perspicace quand il s’agit de cryptanalyse. Ce que je peux reconnaître est basé sur des recherches et des pratiques répétitives. Donc, pour les personnes qui se fient à leur expérience : essayez de résoudre plus d’énigmes, peut-être en faire quelques-unes vous-même. N’allez pas chercher directement de l’aide si vous voulez que votre corps se souvienne de la méthode, mais n’hésitez pas non plus à tendre la main si vous commencez à vous sentir piégé. À ce moment-là, insister pour vous décoder ne fait qu’épuiser l’intérêt.

Alex : En guise de question d’adieu – Quel chapeau portez-vous quotidiennement et combien en avez-vous ?

PAC : Je ne peux pas en dire plus : https://youtu.be/hw9dgqMuYAY?t=529

Alex: Joli van !

Mon scanner dit que des agents de la NIA arrivent, nous devons y aller PAC.

PAC: Merci encore d’avoir contacté Alex & BTSC. J’ai l’impression que j’ai peut-être trop parlé.

Il est temps de se séparer, mais avant de partir, je dois vous remettre ceci.

Alex : Wow, moi aussi et merci Truthseeker d’être ici aujourd’hui, qu’est-ce que c’est ?

PAC: Le BTSC a demandé un puzzle, le voici : https://storage.googleapis.com/truthseeker/EosProtocol/Mystery/BTSC_PAC/PACquestPh1_kgna5d21kq.png

Bonne chance, Alex !

Alex : Toi aussi, bonne chance, Truthseeker !

#

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.